MY CITY GARDEN VOUS AIDE À MIEUX COMPRENDRE VOTRE MINI-ECOSYSTÈME
Nous vous proposons des compositions végétales réunissant différents éléments testés et éprouvés sur la durée. L’équilibre vital présent au sein de nos contenants est destiné à offrir aux végétaux qui s’y trouvent les conditions d’un épanouissement sans entretien fréquent de votre part.
L’intention est de vous proposer un objet abritant un extrait de nature qui se développera comme une forêt ou une prairie, en voyant les feuilles de ses végétaux pousser et d’autres tomber, la mousse se répandre, les racines s’étendre…
Il peut néanmoins arriver que des changements d’aspect excessifs apparaissent dans votre composition, tels que des chutes de feuilles répétées, un développement de moisissure, une présence d’insectes. Vous trouverez ci-dessous nos conseils sur les réactions à adopter.
Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse souhaitée, contactez-nous (par e-mail à contact@mycitygarden.fr ou par téléphone) afin de convenir d’un rendez-vous de service après vente dans notre atelier.
J’AI DES MOISISSURES
Il est possible durant les premières semaines, de voir des champignons à l’aspect de moisissure blanchâtre, pas d’inquiétude. Ceci est un phénomène normal lorsque l’équilibre biologique n’est pas encore établi.
Que faire?
Munissez vous d’un chiffon ou sopalin et retirer les moisissures pour empêcher leur développement. Toutefois il se peut qu’une plante soit touchée, coupez-la la feuille ou la branche.
Ouvrez votre composition pendant une journée afin d’aérer. Un emplacement lumineux limitera la propagation. Éviter de placer votre terrarium proche d’une source de chaleur, cela favorise la propagation des moisissures.
MON TERRARIUM EST RECOUVERT DE CONDENSATION
La plante respire, la nuit de l’eau vient se condenser sur les parois. Elle ruisselle jusque dans la terre ou les racines vont l’absorber à nouveau.
Si la condensation est modérée mais gênante esthétiquement, utiliser votre main pour faire descendre l’eau plus rapidement de la paroi.
La condensation est un phénomène indispensable à votre composition toutefois si une formation de grosses gouttelettes vous empêchent de voir votre terrarium. Il s’agit probablement d’une température trop élevé ou d’une lumière trop directe.
Que faire?
Ouvrez votre composition, le temps que l’humidité excessive s’évapore. N’hésitez pas à déplacer votre composition pour lui offrir un emplacement moins exposé ou chaud.
Bon à savoir
La condensation se retrouve généralement sur la face la plus froide de votre bocal. Il est intéressant de tournez le bocal de temps en temps pour homogénéiser l’arrosage.
DES TACHES NOIRES APPARAISSENT SUR LES FEUILLES
Des taches noires sur le feuillage sont occasionnées par un champignon.
Les feuilles doivent être retirées à la main pour éviter toute propagation supplémentaire. Pensez à retirer le couvercle de votre composition pendant 24 heures afin de laisser le temps à votre plante de cicatriser.
Cependant, des taches noires peuvent aussi apparaitre lorsque vous placez votre composition au soleil direct, ce qui est totalement proscrit. En effet, le soleil traversant le verre de votre terrarium créera un effet loupe qui brulera le feuillage de la plante, entrainant l’apparition de tache brune ou noire.
LE FEUILLAGE DE VOTRE ARBRE JAUNIT
Un jaunissement des feuilles peut être la conséquence d’une présence trop grande ou à l’inverse trop faible d’humidité au sein de votre composition.
Si le substrat au pied de l’arbre principal est boueux ou détrempé, que les mousses sont d’un vert foncé, pouvant être essorées comme une éponge, c’est que l’arrosage a été trop fréquent.
Dans ce cas le couvercle doit être laissé ouvert le temps nécessaire pour que le trop-plein d’humidité s’évapore et que le substrat en surface soit humide et non imbibé d’eau.
Si au contraire le substrat paraît sec au toucher c’est que le terrarium à probablement été ouvert trop souvent ou/et qu’il est temps de l’arroser (en petite quantité ; n’hésitez pas à vous référer aux recommandations d’arrosage fournies lors de l’achat de votre composition).
Le jaunissement des feuilles peut aussi être induit par un arrosage avec de l’eau trop calcaire. Il est important que l’arrosage soit effectué avec de l’eau filtrée, ou de pluie et non celle de votre robinet.
DES FEUILLES POURTANT VERTES TOMBENT
Ce phénomène est naturel et occasionné par le vieillissement de la feuille ou la nécessité qu’elles soient remplacées par de jeunes pouces, comme dans la nature.
Si dans les premières semaines après l’achat de la composition le phénomène se produit fréquemment, c’est le temps que la ou les plantes se renforcent en développant leur réseau racinaire et s’habituent à leur nouvelle hygrométrie (humidité de l’air à l’intérieur du bocal).
LES BORDURES DES FEUILLES SONT SÈCHES OU S’ENROULENT SUR ELLES-MÊMES
Le feuillage d’une plante a tendance à sécher sur ses extrémités ou son pourtour lorsque la chaleur est trop forte ou l’humidité intérieure trop faible.
LE TRONC DE VOTRE PLANTE PRINCIPALE RAMOLLIT
Généralement, ce phénomène s’accompagne d’une perte de plusieurs feuilles et le tronc est mou au toucher. Il est alors victime soit d’un arrosage excessif qui a entrainé le pourrissement des racines et du tronc ; soit d’un ver xylophage (se nourrissant du bois).
Malheureusement, dans ce cas précis il faudra remplacer la plante. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail (contact@mycitygarden.fr ou par téléphone) afin de convenir d’un rendez-vous de SAV.
VOUS APERCEVEZ DES INSECTES DANS VOTRE TERRARIUM
Tous les insectes ne sont pas nuisibles au développement de votre terrarium.
Si vous apercevez des lombrics dans le substrat, des milles-pattes, des petits escargots ou des moucherons, vous pouvez les laisser co-habiter avec vos plantes (sauf si cela vous dérange, auquel cas vous pouvez les retirer). S’il s’agit de limaces ou de gros escargots, retirez-les pour éviter qu’ils ne se nourrissent de vos plantes. Ils ont sans doute été intégrés à votre composition lors de sa création, à l’état de larve ou d’oeuf niché dans la mousse.
Vous pourrez aussi voir apparaitre des cochenilles farineuses qui se matérialisent par de petites tâches blanches cotonneuses sur ou sous les feuilles, il faudra traiter votre composition en vaporisant les plantes avec un insecticide systémique (malheureusement, pour traiter ce genre de ravageurs, les produits biologiques ne suffisent souvent pas).
Les autres parasites potentiels peuvent être des araignées rouges ou des pucerons. Il faudra les traiter comme les cochenilles.